Auteur: Patricio Tomás Mc Inerny 🇦🇷
Avocat
L’article est également disponible en anglais et en espagnol :
Publié par Winter – Dávila & Associés.
Paris, 2 avril 2025.
La reconnaissance d’une équipe sportive pour concourir en tant que nation indépendante est une question qui combine des aspects juridiques, politiques et sportifs. Dans le cas d’Euskadi (Pays Basque), la possibilité de participer au niveau international a fait l’objet d’un débat récurrent dans le domaine du droit du sport et des relations institutionnelles avec des organismes tels que la FIFA, l’UEFA et le Comité Olympique International (COI).
- Cadre juridique de la reconnaissance sportive internationale
Pour que le Pays basque puisse participer en tant que nation indépendante aux tournois internationaux, il doit répondre aux exigences des instances dirigeantes du sport. C’est en ce sens que la FIFA et l’UEFA, dans leurs statuts, exigent que les fédérations représentent des pays reconnus comme des États indépendants par la communauté internationale. C’est ce critère qui a été appliqué dans le cas récent de l’admission du Kosovo en 2016, après avoir obtenu sa reconnaissance par une majorité d’États et son entrée dans les organisations internationales.
VOUS POUVEZ AUSSI LIRE: COR VS CIO : Analyse de cas

Image générée par IA
- Les implications de l’affaire de la Fédération de pelote basque
La reconnaissance d’Euskadi et l’acceptation de la Fédération Basque par la FIPV en tant que membre à part entière, après l’Assemblée de décembre 2024, représentent une étape importante dans le droit du sport et ont conduit la Fédération Espagnole de Pelote Basque à saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour demander la contestation de cette décision. Face au désaccord de la fédération espagnole, la FIPV lui a averti que si elle ne reconnaissait pas le Pays Basque comme membre, l’Espagne pourrait être expulsée de la fédération internationale, ce qui pourrait créer un dangereux précédent.
VOUS POUVEZ AUSSI LIRE: Les quatre Chambres du Tribunal arbitral du sport
Conclusion
Du point de vue du droit du sport, le Pays Basque est confronté à des obstacles importants pour être reconnu comme une nation indépendante dans les compétitions internationales.
Cependant, la reconnaissance de la Fédération de pelote basque par la FIPV ouvre la porte à de nouvelles possibilités dans d’autres disciplines sportives, car cela peut servir de précédent pour faire valoir que les fédérations internationales ont le pouvoir d’admettre des fédérations régionales sans qu’il soit nécessaire d’obtenir une reconnaissance formelle de l’État, bien que son applicabilité dépende de la position de chaque instance dirigeante et de la pression politique et juridique que l’Espagne peut exercer Éviter la fragmentation dans le domaine sportif.
AVIS LÉGAL : Cet article a été préparé à des fins d’information uniquement. Il ne remplace pas un conseil juridique adapté à des circonstances particulières. Vous ne devez pas engager ou vous abstenir d’engager une action en justice sur la base des informations contenues dans le présent document sans avoir au préalable sollicité un avis professionnel et individualisé en fonction de votre propre situation. Le recrutement d’un avocat est une décision importante qui ne doit pas être basée uniquement sur les publicités.
Si vous voulez des conseils en lien avec le sujet
de l’article n’hésitez pas à nous contacter !
(email : contact@wdassocies.com)
Laisser un commentaire